SPW - G. Focant

Ancien hôtel britannique

Ce palace, construit dans les premières années du XXe siècle (1903-1905), succède à un hôtel attesté depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et maintes fois transformé pour en faire un établissement de luxe. 

En dépit de nombreuses améliorations du cadre (voûtement d’un ruisseau, aménagements de jardins ou encore d’annexes), l’hôtel sera finalement détruit pour faire place à une construction neuve. La Première Guerre laissera le projet inachevé, l’amputant d’une aile qui ne sera jamais construite. L’hôtel abritera en 1918 le Grand Quartier général impérial allemand à Spa. 

Vue intérieure

Établi sur une pente, l’édifice de trois niveaux fait un large usage des briques claires et de la pierre sous une haute toiture mansardée de deux étages. Les façades côté rue, scandées de bandeaux de pierre, sont égayées par de nombreux balcons en ferronnerie et deux imposants bow-windows tandis que celles côté jardin sont plus largement percées de baies et ponctuées de bow-windows ou de balcons de bois.

L’établissement connaît une période faste dans l’Entre-deux-Guerres avant d’être transformé en internat pour garçons en 1958. Deux événements historiques ont eu pour décor l’hôtel Britannique actuel ou son prédécesseur, la rencontre de réconciliation des couples royaux belge et hollandais en 1883 et l’abdication de l’empereur allemand Guillaume II en novembre 1918.

 

Rue de la Sauvenière 8
4900 Spa

carte

Classé comme monument le 4 mars 1983

Institut du Patrimoine wallon