KIK-IRPA - Salon de musique en 1957

Ancien hôtel Charles Sauvage

Cet imposant hôtel de maître, dont la longue façade est un modèle d’élégance et de grâce, date sans doute de la fin du XVIIIe siècle. 

Rez-de-chaussée en pierre, travées délimitées par des pilastres, panneaux sculptés, guirlandes décoratives : autant d’éléments qui font de cette façade néoclassique parvenue intacte jusqu’à nous un régal pour l’œil. L’hôtel fut édifié pour Charles Sauvage, dont la famille fut à l’origine, avec celle des Franquinet, du développement d’une industrie drapière à Francomont. 

La coutume voulait à l’époque que les industriels édifient leur riche demeure à proximité de leur usine : celle-ci, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, se trouvait en face. Bien que la vocation du village de Lambermont fût agricole, une activité manufacturière lucrative existe à partir du XVIIe siècle. On notera encore, aux numéros 9, 33 et 39 de la même rue, trois autres maisons de la même époque, toutes dignes d’intérêt.

Les exceptionnels salons qu’il renferme témoignent de la qualité des décorations intérieures de style Empire héritées du régime français. Le plan de l’immeuble est composé d’une série de pièces en enfilade auxquelles on accède par un vestibule dans lequel se trouve un escalier aux barreaux en fonte, témoin privilégié de l’architecture de la première moitié du XIXe siècle. 

Le salon de musique, bijou de l’art néoclassique, rivalise avec les plus belles réalisations parisiennes de l’époque et constitue de nos jours un des très rares exemples de décoration Empire conservées en Belgique. Construit sur un plan rectangulaire, il se termine par une exèdre dont l’entablement repose sur six colonnes et est décoré de stucs évoquant la Musique.

Rue Francomont 7
4800 Lambermont (Verviers)

carte

Classé comme monument le 21 décembre 1977

Institut du Patrimoine wallon