no picture

Ancien hôtel de Bocholtz

Cet ancien hôtel occupe une maison canoniale, propriété du chanoine Dubuisson, rachetée en 1543 par Arnold de Bocholtz, grand écolâtre de Saint-Lambert. Ce dernier rénove l’édifice et l’agrandit de 1561 à 1568. Ce remarquable hôtel en style traditionnel, largement teinté d’italianisme, est pratiquement en ruine dans les années 1960. Racheté, l’édifice en L est restauré en 1968.

Le corps central en briques, pierre calcaire et tuffeau compte huit travées et s’élève sur trois niveaux. Il est éclairé par des baies à croisée ou traverse, surmontées de frontons triangulaires à tympans ornés d’une outre renversée. Les appuis sont prolongés en bandeau. Une corniche ornée de triglyphes souligne la toiture en bâtière percée de lucarnes à fronton triangulaire. 

À gauche, l’aile perpendiculaire a été remaniée au XVIIe siècle. Sa façade-pignon, datée de 1650 aux ancres, est percée sur deux niveaux de baies jointives à croisée. La galerie prolongeant le bâtiment à droite est constituée de cinq arcades aux écoinçons à médaillons. Elle est couverte de voûtes sur croisées d’ogives, dont les clés portent les blasons de la famille de Bocholtz. 

La façade arrière est en colombage, à remplissage de briques ou de torchis. Une façade du XVIe siècle à baies à croisée et linteau en double accolade, provenant de la rue de l’Épée, a également été remontée à l’arrière. 

À l’intérieur, de nombreux éléments décoratifs originaux, telle une cheminée Renaissance, ou de remploi subsistent.

Actuellement, l'ancien hôtel est un lieu événementiel.

Place Saint-Michel 80
4000 Liège

carte

Classé comme monument le 30 juin 1953

www.bocholtz.be

Institut du Patrimoine wallon