no picture

Ancien hôtel de maître, rue Saint-Nicolas n°106A

Inscrite en retrait dans un jardin limité par un muret surmonté de grilles en fer forgé, cette élégante demeure en double corps date du troisième quart du XVIIIe siècle. 

De plan en U, le bâtiment en briques et calcaire s’élève sur deux niveaux séparés par un larmier et compte cinq travées. La travée centrale, en léger ressaut, ainsi que les deux retours des ailes sont limités par des chaînes à refends. 

L’accès s’opère par une porte en plein cintre différant en cela des baies au linteau bombé et clé passante. Certains de ces percements sont encore protégés par des persiennes. 

Dominant la travée axiale, le fronton triangulaire est orné d’un tympan aux motifs feuillagés. La façade arrière est percée de baies de même type que celles de la façade à rue. La toiture d’ardoises à la Mansart est ajourée de lucarnes à fronton triangulaire. 

À gauche, une petite dépendance perpendiculaire, plus basse, présente une façade en briques peintes percée de baies au linteau bombé. Sa toiture à la Mansart de tuiles à croupette est percée d’une lucarne à fronton triangulaire.

Rue Saint-Nicolas 106A
4000 Liège 

carte

Classé comme monument et site (abords) le 9 mars 1979 

Institut du Patrimoine wallon