Jo Van Hove
Ancien hôtel de ville de Braine-l'Alleud
L’hôtel de ville de Braine-l’Alleud, œuvre de l’architecte Jules de Becker, a été inauguré le 6 septembre 1891.
Un immeuble plus ancien, situé de l’autre côté de la place, servait jusqu’alors de maison communale. Citée dans un document de 1542, cette bâtisse fut fortement délabrée au début du VIIIe siècle et reconstruite en 1732 comme l’indique un cartouche situé au-dessus du balcon. Ce bel immeuble, situé à l’angle de la rue de l’Hôpital, a été érigé en briques chaulées et en grès sur trois niveaux.
Du côté de la place se trouve une haute porte-fenêtre encadrée de pierre bleue dotée d’une balustrade. Du côté de la rue de l’Hôpital, une porte massive cintrée est percée dans le pignon et surmontée d’un oculus ovale. Elle permettait autrefois d’accéder à la chambre échevinale.
Le reste de la place constitue un bel ensemble architectural : le nouvel hôtel de ville, de style néogothique et caractérisé par sa tourelle octogonale, voisine avec une imposante maison en briques et pierre bleue du XVIIIe siècle de style Régence. Elle accueillit un des protagonistes de la célèbre bataille de Waterloo, le général-major néerlandais Trip Van Zoutelande, qui y logea à la veille de l’affrontement. Elle fut également l’habitation du sculpteur Constant-Albert Desenfans dans les années 1930.
Grand-Place Baudouin Premier 12-13
1420 Braine-l’Alleud
Classé comme monument le 29 août 1983
Institut du Patrimoine wallon