no picture

Ancien hôtel de Woot de Tinlot

Cette ancienne demeure canoniale a été reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la famille de Woot de Tinlot, qui en est restée propriétaire jusqu'en 1893. Le bâtiment abrita ensuite un pensionnat à partir de 1845 puis une école professionnelle après 1902. Une première rénovation a été réalisée en 1986-1987 avant que la restauration de Ch. Vandenhove ne donne en 2001 à l’ensemble son aspect actuel.

L’hôtel, en briques et calcaire, se développe selon un plan en L. La façade à rue de sept travées s’élève sur deux niveaux. Elle est percée de baies au linteau bombé à clé caractérisées par des châssis contemporain intégrant des vitrages avec inscriptions de Patrick Cornillon. La cinquième travée comporte un portail dont le linteau échancré à clé est couronné d’un larmier. La façade arrière, symétrique, est ouverte sur un jardin. On y compte cinq travées sur soubassement en calcaire. Le linteau du portail rectangulaire est orné d’une frise à bâtons. L’édifice est couvert d’une toiture en bâtière d’ardoises percée de lucarnes contemporaines. 

Les ailes perpendiculaires sont composées d’un double corps de cinq larges travées terminées par une chaîne d’angle harpée. La travée centrale en léger ressaut est mise en valeur par des chaînages à refends. Le perron semi-circulaire situé devant la porte permet d’accéder au hall abritant un escalier circulaire. Le tout est couvert d’une toiture d’ardoises mansardée. L’intérieur est dû aux artistes D. Buren, P. Cornillon, S. LeWitt et J.-P. Pincemin.

Rue Bonne Fortune 13
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 27 février 1978

Institut du Patrimoine wallon