no picture

Ancien hôtel d'Elderen ou de Soër de Solières

Cet ancien hôtel particulier a été construit entre 1555 et 1561 pour Guillaume d’Elderen, président du Conseil privé et de la Chambre des comptes. Il est généralement connu sous la dénomination d’hôtel de Soër de Solières, du nom de ses propriétaires à la fin du XIXe siècle. 

Élevé à l’angle de la rue Haute Sauvenière et de la place Saint-Michel, cette remarquable demeure de style Renaissance est généralement attribuée à Lambert Lombard en raison de ses similitudes avec l’hôtel Torrentius. 

L’immeuble, ravagé par un incendie en 1995, a été entièrement restauré et agrandi d’un escalier circulaire en verre et métal.

Construit en briques peintes, calcaire et tuffeau, peint en gris anthracite, l’hôtel se compose de deux ailes perpendiculaires aux angles chaînés, complétées à leur jonction par une haute tour carrée. Cette dernière abrite la cage d’escalier et est éclairée de baies carrées. L’étage des deux ailes est percé de baies rectangulaires à encadrement mouluré en tuffeau, flanquées de deux colonnes cannelées d’ordre dorique romain. Les colonnes sont soutenues par des mascarons ou des mufles de lion et portent un entablement dont la frise s’orne de triglyphes ainsi qu’un couronnement original formé d’acrotères adossés. 

Le bâtiment est couvert d’une toiture en bâtière d’ardoises à coyaux percée de lucarnes contemporaines en verre. Les corniches reposent sur des corbeaux en tuffeau et sont soulignées par un bandeau mouluré.

L'ancien hôtel accueille, depuis une vingtaine d'années, les locaux de l'Espace Wallonie de Liège.

Place Saint-Michel 86
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 10 juin 1963

Institut du Patrimoine wallon