IPW

Ancien hôtel Henri Simonis

Actuelle maison décanale de la paroisse Saint-Remacle et maison des vicaires, l’ancien hôtel Henri Simonis compte au nombre des édifices de prestige du centre de Verviers. 

Cette demeure aristocratique a été érigée en 1806 et constitue encore aujourd’hui un témoin de l’importance de Verviers sur le plan industriel des premières années du XIXe siècle. 

La façade, de style néoclassique, compte trois niveaux de cinq travées, dont les deux de gauche pourraient avoir été construites ultérieurement. La dernière travée de droite est percée d’une porte cochère s’ouvrant sur un vestibule qui traverse l’édifice de part en part et permet d’accéder à la cour intérieure et au jardin, où se trouvent également les dépendances, construites quant à elles en 1727 par le propriétaire précédent du terrain. Elles s’ouvrent sur la rue des Alliés par une imposante porte cochère appuyée sur deux colonnes et dominée par un fronton triangulaire, le tout récemment restauré. 

La maçonnerie de l’ouvrage est mixte et traditionnelle de nos régions ; les façades alternent briques et pierre bleue. 

L’intérieur est lui aussi caractéristique de l’époque de son édification au temps de l’Empire ; il comporte notamment de beaux plafonds en stuc et des cheminées en marbre. 

La maison est cédée en 1830 par la veuve d’Henri Simonis à son neveu, l’industriel Raymond de Biolley qui l’échange en 1839 contre l’ancienne église désaffectée de la place du Marché.

Rue des Raines 6
4800 Verviers

carte

Classé comme monument le 19 octobre 1984

Institut du Patrimoine wallon