Jo Van Hove

Ancien lavoir public de Heinsch

Édifice public né dans nos régions au XIXe siècle, le lavoir doit répondre à certains besoins. Typiquement rural, il est l’endroit où l’on vient laver son linge exclusivement. Il participe à la vie courante de la communauté paysanne et occupe une place importante au sein du village. 

Beaucoup de ces lavoirs n’ont malheureusement pas survécu à l’invention des machines électriques et les survivants restent aujourd’hui des témoins d’une époque révolue. 

L’ancien lavoir de Heinsch est un des très rares exemples wallons ayant fait l’objet d’une mesure de classement au titre de monument. Édifié en calcaire lorrain, de forme rectangulaire, il est percé de deux larges portails finement moulurés. À l’intérieur sont conservés quatre grands bacs de pierre formant un U ; à l’extérieur, deux anciens abreuvoirs sont conservés dans le prolongement du pilier central. 

Non loin de là, inséré dans le mur des dépendances de la ferme située au n°492, se trouve un beau calvaire, étonnamment non classé à la différence de nombreux autres exemplaires de la commune. Daté de 1724, il représente le Christ en croix encadré de la Vierge et de saint Jean. Le cartouche, entouré de deux têtes d’angelots, porte une inscription en luxembourgeois disant "Cette croix a été érigée en l’honneur de Jésus, Marie et Joseph".

Route de Neufchâteau 501
6700 Heinsch (Arlon)

carte

Classé comme monument le 10 juin 1982

Institut du Patrimoine wallon