Jo Van Hove

Ancien Mont-de-piété d'Ath

Au 16e siècle est érigée une belle bâtisse nommée « maison du Lombard ». Construite en briques et calcaire, cette maison a disparu dans sa majorité pour ne conserver aujourd’hui que sa façade, intégrée dans un immeuble contemporain. Elle est caractérisée par son portail gothique en arc brisé, surmonté d’une niche en pierre encadrée de colonnettes et surmontée d’un fleuron. À droite du portail se trouve une pierre de remploi décorée d’un écu portant les lettres D.M., la date de 1676 et une figure d’homme entourée d’une couronne de laurier. 

La maison devient au 17e siècle le siège du mont-de-piété d’Ath, organisme de prêt sur gage qui a pour mission de faciliter les prêts d’argent, notamment en faveur des plus démunis. La transformation du lieu s’inscrit dans un plan global de construction de ce type d’établissements au début du 17e siècle dans la région. 

Wenceslas Cobergher, architecte attitré des archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs des Pays-Bas espagnols, est nommé au début du siècle « surintendant général des monts-de-piété ». On lui doit la mise en place de quinze institutions dans les Pays-Bas, dont la première ouvre ses portes à Bruxelles en 1618. Auteur à la même époque de l’hôtel de ville d’Ath, Cobergher ne dessine pas de bâtiments pour la ville hennuyère : le mont-de-piété s’installe dans un édifice existant.

Rue du Spectacle 10
7800 Ath

carte

Classé comme monument le 20 août 1982

Institut du Patrimoine wallon