Jo Van Hove
Ancien palais ducal de Bouillon
Le palais ducal était, sous l’Ancien Régime, la résidence du gouvernement bouillonnais. Intégré dans un ensemble architectural homogène, il rappelle d’autres constructions du XVIIIe siècle situées en ville. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et domine la place ducale.
Ce vaste ensemble enduit composé d’un bâtiment du XVIIe siècle, fortement reconstruit au XIXe siècle, est situé à la pointe nord de l’esplanade du château et dominant la place Ducale était donc la résidence du gouvernement bouillonnais.
On ne sait pas grand-chose de ce bâtiment, mentionné sur le plan de Bouillon en 1750 comme le « palais du prince », évocation de la personne du duc de Bouillon Godefroid-Maurice de la Tour d’Auvergne. Situé stratégiquement dans le prolongement du château, le bâtiment pourrait dater du XVIIe siècle. Quelques documents d’archives précisent toutefois qu’il fut embelli au XVIIIe siècle afin de le doter d’un cachet à la hauteur de sa fonction. Nationalisé après la Révolution française, le bâtiment devient mairie sous le régime français puis acheté par les autorités communales en 1840 pour y abriter officiellement les services communaux.
Si l’extérieur de l’édifice est assez modeste et ne rivalise pas avec d’autres bâtiments bouillonnais contemporains, on y retrouve quelques belles pièces à l’intérieur. Accessible par un escalier en colimaçon, la salle des mariages est lambrissée et décorée de peintures d’artistes locaux des XIXe et XXe siècles. À l’arrière de l’ensemble, un ancien corps de garde, construit en 1715, abrite la salle du conseil communal. Une extension a également été construite dans les années 1930.
Place Ducale 1
6830 Bouillon
Classé comme monument le 4 novembre 1976
Institut du Patrimoine wallon