Jo Van Hove
Ancien presbytère de Sclayn
Juste en face de l’exceptionnelle église romane dédiée à saint Maurice se trouve un autre bâtiment médiéval, daté des XIVe et XVe siècles. L’édifice est couplé à l’ancien immeuble Tonglet-Magnée devenu maison communale en 1958 avant que l’ancienne commune de Sclayn ne rejoigne Andenne après la fusion des communes en 1977.
Primitivement composé d’un imposant volume couplé d’une sorte de tour carrée, l’ancien presbytère a été édifié par le chapitre de la collégiale Saint-Maurice. À l’arrière, dans le mur du jardin, se trouve une pierre de remploi datée de 1709 portant les armes de Michel Crèvecœur, prévôt de la collégiale, avec sa devise.
Au Moyen Âge, une collégiale est une église confiée à un groupe de chanoines formant un chapitre collégial. Ceux-ci doivent chanter quotidiennement l’office divin et accomplir les fonctions liturgiques dans l’église. Celle-ci n’est toutefois pas paroissiale ; les habitants du coin n’y reçoivent pas les sacrements. Traditionnellement, un chapitre était fondé par un seigneur ou une famille seigneuriale ; celui de Sclayn fut fondé vers 1106 par l’empereur germanique Henri IV. À la tête du chapitre se trouve un prévôt, secondé par un doyen et composé de chanoines.
Grand-Place 113-114
5300 Sclayn (Andenne)
Classé comme monument et comme site le 10 juillet 1980
Institut du Patrimoine wallon