bruxelles kik-irpa
Ancien prieuré de Jéricho
L’ancien prieuré Notre-Dame de Jéricho ou de la Rose, appelé aussi prieuré de l’Ermite ou du Vieux-Moûtier, est signalé depuis 1131 lorsque le duc de Brabant Godefroid Ier le Barbu offre le terrain à l’abbaye de Gembloux.
Le premier prieuré, composé de religieuses augustiniennes, est rattaché au couvent de Sept-Fontaines, créé en 1388 dans la forêt de Soignes toute proche, grâce au rapprochement des béguines de Wauthier-Braine opéré à l’initiative de Jeanne de Brabant. En 1454, un incendie force les religieuses à déménager temporairement à Bruxelles.
C’est grâce à l’intervention du duc de Bourgogne Philippe le Bon que l’ensemble est reconstruit à un autre emplacement et prend le nom de couvent de Notre-Dame à la Rose plantée de Jéricho. Les religieuses y vivent en communauté jusqu’à la suppression de leur prieuré par l’empereur Joseph II en 1783.
Des bâtiments conventuels primitifs victimes de l’incendie ne subsiste que la chapelle de l’Ermite, érigée dans la première moitié du XVe siècle en style gothique flamboyant et remaniée au XVIIIe siècle. On y trouve onze pierres tombales qui rappellent la présence d’une communauté religieuse, et bien d’autres œuvres parmi lesquelles des statues des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des reliquaires et de belles tapisseries.
Mise à part cette chapelle, seule l’ancienne ferme conventuelle est parvenue jusqu’à nous, le reste des bâtiments ayant disparu. L’ensemble est restauré à partir de 1935 à l’initiative de l’abbé Maurice Thibaut de Maisières, historien de l’art et archéologue, inhumé à cet endroit en 1953.
Chaussée de Braine-l’Alleud
1420 Braine-l’Alleud, Belgique
Classé comme monument le 21 décembre 1936 et comme site le 30 juin 1953
Institut du Patrimoine wallon