IPW

Ancien refuge de l'abbaye de Saint-Ghislain

L’athénée royal est installé depuis 1883 dans cet ancien refuge. Érigé en 1726 par Nicolas De Brissy, il décrit un U et se poursuit en biais. Une grille Régence de 1876 remplace un mur du XVIe siècle et isole une cour dont le fond est occupé par une aile de style classique montois, encadrée par une autre de même type ainsi qu’une chapelle. 

La façade de cette dernière montre des chaînages à refends bordant deux niveaux de briques et pierre bleue. La porte dispose du même type d’encadrement et semble dédoublée par une niche au décor similaire, quoique plus riche. L’étage est occupé par une haute baie aveugle à balustres. 

Un campanile hexagonal à flèche piriforme domine le fronton à oculus et la toiture en bâtière. 

Côté cour, la chapelle présente deux niveaux de baies bordées de pilastres toscans ou ioniques, une disposition qui se retrouve sur l’ensemble des façades de ce côté. L’angle nord-est de la cour est marqué par un perron auquel répond la balustrade de l’étage. À droite, l’aile en retour conserve un soubassement en pierre du XVIe siècle, sous deux niveaux du début du XIXe siècle. 

La façade à rue est percée de fenêtres de type tournaisien et d’une niche gothique, sans doute du XVIe siècle. Le prolongement en biais montre deux niveaux de briques et pierre séparés par un bandeau. La dernière travée est occupée par une porte cochère, surmontée d’une fenêtre et d’un fronton.

Rue Fétis 1-3
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 29 août 1988

Institut du Patrimoine wallon