Ancienne abbaye de Beaurepart
Ce vaste bâtiment a été construit à l’origine pour les frères Mineurs et a ensuite été occupé par les chevaliers de l’Ordre teutonique, de 1243 à 1288, et par les Prémontrés ensuite, jusqu’en 1799. Convertie en arsenal, l’abbaye est affectée à la résidence épiscopale et au séminaire en 1809.
L’ensemble se compose de deux parties principales : l’ancien logis abbatial, datant du XVIe siècle, actuellement occupé par l’évêché, ainsi que le cloître et l’église, datant principalement du XVIIIe siècle, abritant le séminaire.
L’église abbatiale Saints-Corneille-et-Cyprien a été bâtie de 1760 à 1770 d'après des plans très probablement dus à Barthélemy Digneffe. Elle occupe l’emplacement de l’édifice précédent, datant du XVIe siècle, dont l’orientation a été modifiée. Le plan en croix latine retournée comprend une courte nef formant avec le transept un plan tréflé, suivie d’un chœur allongé terminé par une abside semi-circulaire. Un portail monumental composé de quatre pilastres soutenant un fronton triangulaire aux armes de l’abbé Léonard Buisman (1749-1762) y donne accès. Une tour de plan carré couverte d’une toiture bulbeuse sommée d’une flèche aiguë domine l’édifice.
L’intérieur, stuqué, est rythmé par des pilastres corinthiens soutenant une corniche. Le décor de stucs est notamment composé de médaillons ovales entourés de guirlandes symétriques, couronnant les portes et les tableaux encastrés dans les murs.
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège
Classée comme monument le 14 janvier 1977 (église)
Institut du Patrimoine wallon