no picture

Ancienne brasserie du couvent des Capucins de Liège

Les Capucins s’installent à Liège sous Ernest de Bavière, vers 1598. Leur couvent est accessible par un portail situé rue des Anglais n° 36, daté de 1601. Outre ce portail, ne subsiste de l’ensemble que la brasserie, qui servit d’infirmerie puis de morgue à l’hôpital psychiatrique qui occupa le site, relevant de la longue tradition inaugurée au XVIIe siècle par les frères cellites dont l’ancien couvent, réaffecté depuis en logements, était tout proche. 

La brasserie du couvent des Capucins est un bâtiment rectangulaire, en briques et pierre calcaire, reposant sur un haut soubassement en moyen appareil de calcaire renforcé de harpes d’angle. Son rez-de-chaussée est percé de baies à linteau bombé à clé datant du milieu du XVIIIe siècle. Les étages sont éclairés par des fenêtres du XIXe siècle partiellement encadrées de briques. L’accès s’opère par une porte à traverse droite, surmontée d’une dalle martelée portant les armoiries de J. Evrard de Coune, G.-L. de Berghes et M. Raick. Dans un appentis accolé à la face sud au XXe siècle, se distingue une porte datée de 1738, à baie d’imposte ornée de disques décorés.

À l'entrée de la propriété, à gauche, un petit édicule de plan carré faisait jadis partie du couvent des Jésuites anglais. Cette construction date du XVIIIe siècle et abritait peut-être un puits à l'origine. Transformée récemment, la maçonnerie en briques et calcaire, est cantonnée de chaînes à refends.

Montagne Sainte-Walburge 4
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 22 mai 1992

Institut du Patrimoine wallon