IPW
Ancienne chapelle Saint-Georges de Mons
Ce sanctuaire, chapelle scabinale jusqu’à la Révolution, aujourd’hui transformé en salle d’exposition, doit son nom à une confrérie militaire fondée en 1390. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler un des personnages clés du Doudou, manifestation reconnue comme patrimoine immatériel de l’Humanité.
Datée de 1602 sur la clé du chevet, cette construction en briques et pierre à nef unique, chœur à trois pans et sacristie basse adopte un style Renaissance à réminiscences gothiques. Sur un soubassement à bossage décoré de pointes de diamant, se déploie une façade de deux niveaux coiffée d’un pignon en volutes.
Accessible par un escalier, le portail en plein cintre est orné d’une clé en volute et bordé de colonnes toscanes engagées surmontées d’un entablement et d’un fronton triangulaire. Des fenêtres cintrées à remplage cruciforme occupent les côtés du portail et trois baies à fronton courbe l’étage. Deux grands cartouches aux écus armoriés surplombent ces baies.
Le pignon dispose de deux fenêtres à fronton triangulaire, de part et d’autre d’une niche où prend place un grand médaillon à personnage, peut-être l’archiduc Albert. Il a été restauré vers 1930, de même que les cartouches.
À l’intérieur, une salle carrée à plafond de bois est ouverte par une triple arcade gothique en pierre moulurée, surmontée d’une épaisse archivolte. La nef montre des croisées d’ogives posées sur des culots semi-circulaires cannelés. À l’étage, la Salle des États est accessible depuis l’hôtel de ville par une porte-fenêtre percée au-dessus de l’arcade centrale.
Grand Place 22
7000 Mons
Classée comme monument le 10 novembre 1955
Institut du Patrimoine wallon