no picture

Ancienne chapelle Saint-Maur de Liège

Élevée grâce aux dons de Pierre de Rosen, prévôt de Saint-Jean l’Évangéliste, et de Guillaume Natalis, abbé de Saint-Laurent, cette chapelle, qui était autrefois un but de pèlerinage, a été reconstruite en 1673 à l’emplacement d’un oratoire édifié en 1402. Désacralisé en 1969 et entièrement restauré en 1966-1997, le bâtiment a été converti en local associatif et lieu d’exposition. 

Érigée en retrait au fond d’une placette pavée, cette modeste chapelle orientée est-ouest est un édifice mononef en briques sur soubassement en moellons de grès terminé par une abside à trois pans. La façade à rue est percée de trois baies au linteau surbaissé, dont l’une éclaire le chœur. À gauche, l’accès s’opère par une porte cintrée en calcaire. 

La clé, datée de 1674, est surmontée d’un blason martelé et d’une petite niche en tuffeau. Cette dernière montre un fond orné du profil d’un homme barbu en relief et abrite une statuette de Vierge à l’enfant. La muraille intègre des dalles en tuffeau portant des inscriptions ainsi qu’une fenêtre à offrandes à claire-voie. 

La façade nord présente un soubassement en appareil de grès plus élevé et trois baies identiques et de même disposition qu’en façade principale. On y aperçoit un bloc de tuffeau portant la date de 1673. Soulignée par une frise de briques dentées, la toiture en bâtière d’ardoises est à croupes sur l’abside, à croupette du côté mitoyen et enfin, surmontée d’un clocheton. L’intérieur est couvert d’un plafond de 1930.

Rue Saint-Maur 64
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 4 juillet 1989

Institut du Patrimoine wallon