Guy Focant-SPW

Ancienne chapelle Saint-Roch de l'hôpital de Volière et son orgue

Les frères Cellites, dits aussi Alexiens ou Lollards, sont dotés en juillet 1520 d’une propriété en Volière qu’ils agrandissent au fil du temps et des tâches qu’ils accomplissent. Au XVIIIe siècle, les frères se consacrent aux « déséquilibrés » qu’ils accueillent moyennant rétribution. La chapelle Saint-Roch, est quant à elle édifiée dans la seconde moitié du XVIe siècle.  
 

Ancienne chapelle Saint-Roch de l'hôpital de Volière et son orgue

En 1769, les frères Cellites commandent, pour cette chapelle, un orgue au facteur liégeois Guillaume Robustelly. Ce dernier est connu pour avoir fait son apprentissage dans l’atelier renommé de Jean-Baptiste et Jean-François Le Picard à Liège, avant de leur succéder. 

Le buffet en chêne adopte une forme classique à trois tourelles, simplement dé

corées de volutes végétales. Il est complété de deux claviers qui donnent vie à un Grand-Orgue et à un Positif de socle. 

Au milieu du XXe siècle, devant le mauvais état de l’instrument, devenu muet, une restauration assez drastique est entreprise. Faute d’entretien, les bénéfices n’en seront que temporaires. Les tuyaux seront finalement déposés en 1994 pour éviter tout dommage durant la restauration de la chapelle. 

En dépit de cela, l’orgue a conservé une grande partie de son mécanisme originel, ce qui fait de lui le témoin privilégié d’un des représentants majeurs de la facture liégeoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. 

L’orgue a bénéficié depuis d’une restauration achevée en septembre 2011.

Rue Volière 17-19
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 13 mai 1970
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (buffet et orgue)

Institut du Patrimoine wallon