Guy Focant-SPW

Ancienne collégiale Sainte-Croix de Liège

L’église Sainte-Croix, ancienne collégiale de Liège, se dresse sur la portion orientale du Publémont et domine le centre de la ville. Elle succède à un édifice ottonien de la fin du Xe siècle, commandité par l’évêque Notger. Le seul vestige de cette construction est un vieux mur en grès houiller intégré dans la sacristie sud. 

L’édifice actuel, érigé en plusieurs phases de la fin du XIIe au XVe siècle, se compose d’un avant-corps roman ou Westbau surmonté d’une tour octogonale et doté d’une abside, d’une nef flanquée de collatéraux, d’un transept non saillant et d’un chœur à abside semi-circulaire. La nef est dite de type « halle », puisque les deux collatéraux s’élèvent quasiment à la même hauteur que le vaisseau principal. Ce principe de l’église-halle est assez rare en région mosane à cette époque alors qu’il est très répandu sur le territoire germanique. Élément original, les six chapelles de la nef sont éclairées par des fenêtres triangulaires courbes.

Au XIXe siècle, l’édifice se trouve dans un état de délabrement qui nécessite une campagne de restauration. Durant celle-ci, le chœur oriental, la façade sud, les remplages des fenêtres, les vitraux et l’avant-corps sont restaurés ou remplacés. C’est également à cette époque, en 1858 plus précisément, qu’un portail est ajouté au Westbau.

Rue Sainte-Croix
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 15 janvier 1936
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon