Ancienne commanderie Saint-André de l'Ordre teutonique
Installés à Liège dès le XIIIe siècle, les chevaliers de l’Ordre teutonique achètent au XIIIe siècle deux immeubles situés derrière le palais des princes-évêques. Demeure du « grand-pasteur », la maison de l’ordre est érigée en commanderie en 1300.
Reconstruit entre 1634 et 1657, le bâtiment acquiert son aspect actuel vers le milieu du XVIIIe siècle. Il se compose d’une cour et de trois ailes en U, en briques et calcaire.
Les deux ailes principales sont percées de grandes baies rectangulaires et de portes à encadrement mouluré à baies d’imposte. Le mur-pignon de l’aile droite est remarquable par la maçonnerie entièrement de calcaire du rez-de-chaussée et les robustes corbeaux qui soutiennent l’étage en encorbellement. L’aile gauche, plus basse, a été transformée vers la fin du XVIIIe siècle. À l’arrière, un bâtiment très remanié est percé d’une baie du XVIe siècle à linteau en accolade.
Sur une des terrasses qui s’étagent derrière l’ancienne commanderie se dresse la tour aux Joncs, ainsi appelée en référence au terrain marécageux où s’élevait l’archicommanderie de Bilzen. Cette tour de plan circulaire, antérieure à 1423, renferme un escalier à vis. Le dernier niveau en encorbellement est constitué par un pavillon octogonal.
Les terrasses, soutenues par des murs en moellons de grès ou en briques et plantées de vignobles à l’origine, ont été progressivement transformées en jardins à partir du XVIIe siècle. Des pavillons, dont il subsiste certains éléments, agrémentaient ce site exceptionnel.
Rue du Palais 66
4000 Liège
Classée comme monument le 17 juin 1971
Institut du Patrimoine wallon