G. Focant-SPW

Ancienne cour des Prébendiers

Ces bâtiments ont été construits vers 1650 pour abriter les bénéficiaires d’une prébende (biens et revenus dus à un clerc, appelé alors prébendiers) de l’hospice de Cornillon tout proche. Restaurés dans les années 1950 par Minguet, ils ont bénéficié d’une nouvelle rénovation menée à la demande du CPAS de Liège par le Laboratoire d'Architecture, de Photogrammétrie et de Topographie de l'ULg en 1997-1998, pour créer des logements de réinsertion.

Caractérisés par leur bichromie, les bâtiments sont en maçonneries de briques peintes et en pierre calcaire. L’ensemble est composé principalement de quatre ailes et d’une cour pavée. L’accès s’opère par un portail en plein cintre couronné d’une toiture à croupes, sur lequel se détachent deux niches en tuffeau et une inscription. Le petit édifice qui le prolonge à droite est une construction moderne imitant l’architecture du XVIIe siècle.

L’aile principale, perpendiculaire au portail, ferme la cour à gauche. Elle est percée de baies à six jours qui flanquent trois paires de portes jointives. Les appuis, traverses et linteaux sont prolongés en bandeaux qui mettent en évidence l’horizontalité de l’édifice. Les toitures en bâtière à coyaux et croupettes sont soulignées par une frise redentée. 

La deuxième aile, au fond de la cour, reprend une disposition analogue et est reliée à l’autre aile par un petit édifice d’articulation, contemporain, en calcaire. Le quatrième côté est occupé par un bâtiment du XVIIIe siècle, aux angles harpés et hautes baies rectangulaires, réhabilité en maison commune d’accueil.

Rue d'Amercœur 58
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 29 mai 1952

Institut du Patrimoine wallon