no picture

Ancienne ferme de la Vache

L’ancienne ferme de la Vache, également dite maison du Croissant, fut occupée par des Jésuitesses anglaises, installées en Pierreuse vers 1620. En 1630, à la suite de la suppression de leur ordre, elles se rallient aux Sépulchrines anglaises. Le bien est ensuite cédé au prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière en 1655. Après la Révolution, il passe aux hospices civils puis à l’Assistance publique.

La ferme est aujourd’hui réduite à une seule aile longeant la rue, datant du XVIIe siècle mais remaniée au XIXe siècle. La façade en briques, marquée par des ancres à double volute, repose sur un soubassement en grès houiller. Le portail de style néoclassique a été transformé dans la première moitié du XIXe siècle. Six petites fenêtres rectangulaires interrompent la frise de briques. 

Côté cour, le rez-de-chaussée est ouvert par des arcades de briques à clé de calcaire, retombant sur des piliers de calcaire. Cette galerie est partiellement rebouchée. L’étage est éclairé par des petites baies à encadrement en tuffeau, aux piédroits harpés et aux linteaux et appuis qui se prolongent en bandeaux plats. 

Le bâtiment est couvert d’une toiture en bâtière de tuiles soulignée par une frise de briques.

Rue Pierreuse 113-115
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 11 septembre 1981

Institut du Patrimoine wallon