Guy Focant

Ancienne Grand-Poste de Verviers

Verviers, ville d’importance au niveau wallon au 19e siècle, doit attendre 1909 pour voir s’édifier l’hôtel des postes et télégraphes réclamé avec insistance par les édiles depuis 1882. 

Inauguré en septembre 1910, il impressionne par ses dimensions, la modernité de ses locaux et devient un phare visible de loin avec sa haute et élégante tour caractérisée par son escalier à colimaçon de 275 marches. 

De plan octogonal, cette tour de près de 80 mètres de haut est la plus haute de la ville ; elle est couronnée par une haute flèche métallique couverte d’ardoises. La destination principale de celle-ci était de servir de support aux fils téléphoniques. 

Un escalier à volées portant deux lions présentant les armes de Verviers et de Liège mène à l’entrée principale. 

L’ensemble est l’œuvre de l’architecte gantois Alphonse van Houcke (1858-1908). Les façades sont richement ornées : on y découvre des décorations figuratives ou des inscriptions qui indiquent les différents services postaux, des putti, des médaillons ornés de figures allégoriques ou encore divers motifs (éclairs, appareils électriques faisant référence aux inventions du siècle de l’industrie). 

L’ancienne Grand-Poste est une œuvre originale qui s’inspire des différentes tendances qu’a connue l’architecture à travers l’histoire ; elle est le reflet de son époque, fait référence au gothique et à la Renaissance, elle évoque les châteaux de conte de fées… 

Longtemps vouée à la destruction, elle a été sauvée du désastre par une mobilisation citoyenne, superbement restaurée et réaménagée pour accueillir les services du Forem de Verviers.

Rue du Collège 3
4800 Verviers

carte

Classée comme monument le 7 août 1989

Institut du Patrimoine wallon