Guy Focant

Ancienne machine à eau de Mons

Bâtie en 1870 et 1871 suite au premier détournement de la Trouille, cette machine avait pour fonction d’alimenter en eau potable la population. L’eau arrivait, par gravité, de sources de Spiennes jusqu’aux pompes hydrauliques. Celles-ci la refoulaient ensuite vers un déversoir établi sous le jardin du beffroi, plus de 40 m plus haut. Les pompes fonctionnaient grâce à une roue à aubes métallique de 4,80 m de diamètre entraînée par la Trouille. À proximité, une machine à vapeur palliait le manque de courant de la rivière. 

Bien que sans cesse modernisée, la machinerie est démantelée au début des années 1960 lors du second détournement de la Trouille et le site désaffecté en 1974. 

De ce passé ne subsiste que le bâtiment principal, vaste ensemble parfaitement symétrique, composé d’une halle centrale de verre et de fonte qui abritait jadis la machinerie hydraulique (16 m de large, 19 m de long et 14 m de haut). De part et d’autre, deux hangars de taille plus modeste (6,5 m de large et 10 ou 14 m de long), aux parois de briques percées de larges verrières, abritaient les chaudières et le magasin au charbon ou les ateliers.

Restaurée au début des années 1990, la machine à eau devient propriété de la Ville de Mons en 1996 et accueille expositions et manifestations culturelles. L’édifice abrite depuis 2015 le Mons Memorial Museum, Centre d’interprétation d’histoire militaire de Mons.

Boulevard Dolez 51
7000 Mons

carte

Classée comme monument le 15 juillet 1977, ajout d’une zone de protection le 13 février 2001

Institut du Patrimoine wallon