Jo Van Hove

Ancienne maison du bailli à Fagnolle

À la fin du 11e siècle, le comte de Hainaut Baudouin II vend une partie de ses terres situées dans l’Entre-Sambre-et-Meuse à l’évêque de Liège Henri de Verdun. Seule la terre de Fagnolle n’était pas inclue dans cette vente et devint alors une terre franche, c’est-à-dire un territoire libéré de certaines servitudes (charges, taxes…). 

Le premier seigneur connu du lieu est Hugues Ier de Rumigny-Florennes en 1249. Le fief passe ensuite entre les mains de diverses familles. Pour aider le seigneur dans sa tâche, un bailli était investi de fonctions très étendues dans les domaines administratif, judiciaire, financier et militaire. 

Appelée également cense du seigneur, l’ancienne maison du bailli abrite le presbytère depuis 1827. Cet édifice appartient à l’origine à la famille de Niverlée qui occupa le poste de bailli de Fagnolle entre la seconde moitié du 16e siècle et la fin du 18e siècle. 

Il s’agit d’une solide construction carrée datant du dernier tiers du 16e siècle, bâtie en moellons de calcaire et flanquée d’une tour circulaire à l’angle sud-est. Celle-ci est percée d’une arquebusière à proximité de la porte d’entrée permettant la défense du lieu.

Rue du Bailli 18
5600 Fagnolle

carte

Classée comme monument le 14 juin 1951

Institut du Patrimoine wallon