Ancienne maison du régisseur de Simonis
La rue de Limbourg abrite encore de nos jours quelques témoins de l’activité industrielle menée par la famille Simonis à cet endroit. Les Simonis et les Biolley étaient devenus les symboles de l’essor industriel verviétois au 19e siècle.
Au numéro 41 se trouve l’imposante usine Simonis dite « au chat », construite au début du 19e siècle et aujourd’hui reconvertie en logements. Aux numéros 31 et 33 se trouvaient les habitations privées de l’industriel et de son régisseur.
Piètre revanche des humbles, la petite maison du régisseur subsiste, alors que le splendide hôtel de maître de Louis Simonis a disparu dans l’entre-deux-guerres. À gauche de la maison du régisseur, un imposant platane trône comme le dernier vestige du parc de cette majestueuse propriété.
Bâtie avant 1750, la maison du régisseur fut un temps propriété de la Ville de Verviers mais appartient aujourd’hui à un particulier qui projette de la remettre en état. Bien que la toiture et l’intérieur aient souffert au fil des ans, la remarquable solidité de la maçonnerie a permis de conserver intacte la façade.
Rue de Limbourg 33
4800 Verviers
Classée comme monument le 16 décembre 1980
Institut du Patrimoine wallon