Ancienne maison Godart
Grande maison édifiée au milieu du 18e siècle par le médecin Guillaume Godart, elle est caractérisée par ses discrètes touches rococo présentes notamment dans le décor en fer forgé du balcon et dans les moulurations du linteau de la porte d’entrée. Chaque fenêtre possède également un accoudoir en ferronnerie du même type. On notera enfin les guirlandes décorant le petit fronton au sommet de la façade. Le reste de la façade est toutefois de facture néoclassique.
Le fils du docteur Godard, Mathieu, fit parler de lui au moment de la Révolution liégeoise de 1789 en décidant de choisir le camp des partisans de l’Ancien Régime qui pourchassèrent les révolutionnaires pour le compte du prince-évêque. La maison fut saisie par la République lors de l’annexion à la France en 1795.
Au 19e siècle, elle devint la demeure de la famille Dardenne puis du sénateur Laoureux et, au 20e siècle, celle du meunier Lemaire avant d’accueillir en 1930 un home pour jeunes filles.
L’édifice s’inscrit dans l’ensemble architectural de la rue des Raines, artère bourgeoise de la cité au 18e siècle, lorsque le travail de la laine se transforme en véritable industrie et permet l’éclosion d’une classe nantie. La rue garde ce statut de prestige jusque dans le milieu du 19e siècle et constitue encore de nos jours un remarquable témoignage de l’évolution de l’architecture verviétoise sur plus de deux siècles ; on y compte ainsi huit immeubles classés.
Rue des Raines 72
4800 Verviers
Classée comme monument le 14 novembre 1987
Institut du Patrimoine wallon