G. Focant
Ancienne maison Vivroux
Artère bourgeoise de la ville au 18e siècle lorsque le travail de la laine se transforme en véritable industrie, la rue des Raines conserve ce statut jusqu’au milieu du 19e siècle et présente encore aujourd’hui de nombreux édifices de qualité, témoins de l’évolution de l’architecture à Verviers pendant près de deux siècles.
Parmi celles-ci, l’ancienne maison Vivroux est une imposante construction de six travées étroites à deux étages, ayant conservé pour l’essentiel sa façade d’origine. L’entrée est précédée d’un imposant perron circulaire, bâti comme le reste de l’édifice en 1743 pour la famille Maigray, qui possédait d’ailleurs une seconde résidence non loin de là (l’ancienne maison Maigray, classée elle aussi, se trouve aux numéros 50-52 de la rue des Raines).
Elle fut partiellement louée au 19e siècle à la famille Pirenne ; c’est ici que naquit en 1862 le grand historien belge Henri Pirenne, comme le rappelle une pierre commémorative sur la façade. La maison fut surtout, à partir de son acquisition en 1870 par l’architecte liégeois Auguste Vivroux et jusqu’à son rachat par l’État en 1942, la demeure de cette famille d’architectes dont plusieurs représentants marquèrent la ville de leurs réalisations (église Sainte-Anne, fontaine Ortmans, fontaine David, athénée royal…).
Rue des Raines 17
4800 Verviers
Classée comme monument le 4 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon