Ancienne propriété Sauvage
Hameau de Lambermont qu’Ensival tenta à plusieurs reprises d’annexer, Francomont connut un essor industriel important au début du 18e siècle grâce à sa situation sur les terres du duché de Limbourg dépendant des Pays-Bas autrichiens où les impôts étaient moins élevés qu’à Verviers, sur l’autre rive de la Vesdre qui, elle, était partie intégrante du marquisat de Franchimont et dès lors de la principauté épiscopale de Liège.
La famille d’Aubin-Joseph Sauvage (1740-1801) fut à l’origine avec la famille Franquinet du développement du hameau. Sise dans un parc planté d’arbres aujourd’hui plus que centenaires, l’ancienne propriété Sauvage comprend, derrière un porche d’entrée monumental daté de 1791, un logis probablement du milieu du 18e siècle (au numéro 1) prolongé par une grange et une étable transformés depuis en habitation (l’actuel numéro 3).
Face à ces deux bâtiments, on trouve encore une belle ancienne remise à charrettes du début du 19e siècle (actuellement numéro 3 bis). À quelques pas, au numéro 7 de la rue Francomont, se trouve l’ancien hôtel Charles Sauvage, très bel hôtel de maître érigé par un membre de la même famille.
Rue Francomont 1-3
4800 Lambermont
Classée comme monument le 17 juillet 1978
Institut du Patrimoine wallon