no picture

Anciennes écuries Simonis

La rue de Limbourg toute proche abrite encore de nos jours quelques témoins de l’activité industrielle menée par la famille Simonis à cet endroit. Les Simonis et les Biolley étaient devenus les symboles de l’essor industriel verviétois au 19e siècle. 

Au numéro 41 se trouve l’imposante usine Simonis dite « au chat », construite au début du 19e siècle et aujourd’hui reconvertie en logements. Au numéro 33 se trouve l’ancienne habitation privée du régisseur. 

Rue de l’Est est situé un bâtiment imposant abritant jadis les écuries de la famille. Tout comme les demeures ouvrières et l’hôtel patronal, les écuries font partie des bâtiments traditionnellement liés à un site industriel de l’époque. Proches de la fabrique mais situées dans un édifice distinct, elles indiquent la puissance de l’entreprise qui possédait ce genre d’équipement. 

Les écuries Simonis sont vastes et d’une grande beauté : bien que la partie droite soit masquée par des constructions récentes et que l’édifice ait ainsi perdu de son équilibre, le style néoclassique de l’ensemble est encore bien perceptible. 

Il s’agit d’un long bâtiment de deux niveaux érigé dans le fond d’une grande cour et caractérisé par sa partie centrale en ressaut couronnée d’un fronton triangulaire. Le premier étage semble avoir été utilisé comme bureaux annexes à l’entreprise Simonis. 

L’ensemble, désormais désaffecté, attend une restauration bien nécessaire.

Rue de l’Est 8-12
4800 Verviers

carte

Classée comme monument le 13 mars 1990

Institut du Patrimoine wallon