IPW

Bâtiment de l'ancienne Amicale Solvay

Encore bien connus aujourd’hui à Bruxelles et dans le monde, Ernest Solvay (1838-1922) et son frère Alfred choisissent Couillet pour y installer leur usine en 1865 avec d’autres hommes d’affaires et ils jettent ainsi les bases de ce qui est devenu un véritable empire de la chimie. 

Le choix du site est dicté par la présence de matières premières et la proximité des consommateurs de soude, la métallurgie et la verrerie. Mises en place en 1936, les « amicales » sont des groupements d’ouvriers et d’employés créés en vue de représenter les aspirations matérielles et morales du personnel. 

Le bâtiment de « L’Amicale Solvay » a été érigé en 1937 sur les plans d’Eléazar Cozac (1893-1977), architecte attitré de la société Solvay. Le style du bâtiment est résolument moderniste, en accord avec son temps. Caractérisée par ses volumétries épurées, il s’agit d’une construction cubique à toiture plate éclairée par une imposante verrière courbe en façade et qui mêle l’usage du béton armé, des poutrelles métalliques, des briques et de la pierre calcaire. 

À l’origine, on y trouvait une piscine et une salle de spectacles de 700 places devant procurer aux ouvriers des distractions à prix modiques. 

À partir de 1994, le bâtiment est occupé par l’Université libre de Bruxelles qui y entretient un centre d’enseignement et de recherche.

Depuis 2005, l'immeuble a été revendu à plusieurs reprises mais aucun projet de réaffectation n'y a encore été développé et le bâtiment est à l'état d'abandon.

 

Bâtiment à l'état d'abandon

Rue de Châtelet 442
6010 Couillet

carte

Classé comme monument le 6 juillet 2000

Institut du Patrimoine wallon