IPW

Bonne Maison de Bouzanton, ancien hospice des Orphelins

Fondé par Louise de Bouzanton en 1562, l’hospice des Orphelins occupait un ancien hôtel, remplacé au XVIIe siècle par l’ensemble actuel. Transformé en hôpital de 1691 à 1697, il devient la propriété de la Commission des Hospices à la Révolution. Fonction sociale que conservent ces bâtiments restaurés qui abritent les bureaux du Centre public d’Action sociale.

La Bonne Maison forme un angle composé, rue Lamir, d’un portail monumental encadré par une chapelle et une aile perpendiculaire. Ce portail dessine une arcade que surmonte un cartouche bordé de volutes. Des annexes construites au tout début du XVIIIe siècle prolongent la chapelle, latéralement (conciergerie) et à l’arrière. L’ensemble est caractérisé par un soubassement de grès et une élévation de briques percée de fenêtres à croisée, traverse ou meneau. Une corniche à corbeaux supporte une toiture d’ardoises.

Bonne Maison de Bouzanton, ancien hospice des Orphelins © IPW

La chapelle, dédiée à saint Quentin et millésimée 1605, se compose d’une mononef et d’un chevet à trois pans. Celle-ci ne se signale dans la façade ou la toiture que par un portail en plein cintre coiffé d’une niche et encadré par deux grandes baies gothiques ou un clocheton bulbeux à claire-voie.

L’aile perpendiculaire, située rue de Bouzanton et quoique postérieure (1663), présente des caractéristiques formelles relativement semblables. Côté cour, les bâtiments en L témoignent d’une belle homogénéité, rythmée par les cartouches qui surplombent l’entrée de cette aile ou le porche donnant sur la rue. Plusieurs ajouts du XVIIIe siècle ferment la cour. Ils abritaient notamment l’orphelinat des Filles.

Rue de Bouzanton, 1 et rue Lamir
7000 Mons

carte

Classée comme monument le 28 décembre 1977

Institut du Patrimoine wallon