Guy Focant (SPW)

Centre hospitalier universitaire du Sart Tilman

Le Centre hospitalier universitaire a été conçu par l’architecte Charles Vanderhove et occupé à partir de 1976. Il s’agit d’un vaste ensemble se déployant en étoile autour du hall d’accueil, abrité dans une grande verrière. Ce hall d’entrée, vaste volume de verre lumineux, est le cœur de l’ensemble. Il est surmonté de toits en pente en cascade soutenus par des colonnes métalliques rondes. Une grande cour intérieure pavée précède cette entrée et mène également aux auditoires de médecine. 

Les cinq tours puissantes qui complètent l’ensemble sont autonomes et polyvalentes. Chacune est conçue sur un plan ouvert. Elles sont toutes reliées à l’espace central par un volume de transports verticaux. Ces derniers sont constitués de plateaux en béton préfabriqué soutenus par des colonnes distantes de 7,20 m. Les cages d’escaliers sont aménagées aux angles, tandis que les circulations verticales se trouvent au centre. Les chambres bénéficient d’une situation privilégiée : ouvertes vers l’extérieur, le paysage, la lumière et le soleil. 

On remarque un grand raffinement dans le dessin des chapiteaux ainsi que dans le choix et le traitement des matériaux. Les différentes pièces, chambres, espaces communs et circulations sont agrémentés de lambris en tôle émaillée dont les dessins ont été confiés à de nombreux artistes contemporains, chaque étage acquérant ainsi une identité propre au sein de l’ensemble architectural.

Avenue de l’Hôpital 1-11
4020 Liège 

carte

Classé comme monument avec zone de protection le 25 mai 1994
 

Institut du Patrimoine wallon