Jo Van Hove
Chapelle de l'Immaculée Conception d'Ucimont-Botassart
Sous l’Ancien Régime, Botassart était une des quatre scieries du duché de Bouillon. Le premier seigneur du lieu, Jean de Botassart, est cité dans les textes au 14e siècle. Ses descendants passent la main à la famille de Lamock au 16e siècle ; celle-ci s’attache à donner à Botassart un certain cachet, notamment sur le plan architectural en érigeant une chapelle et un château.
En 1841, Ucimont et Botassart sont joints et forment une commune indépendante jusqu’à leur rattachement à Bouillon en 1977. Le site est caractérisé par son célèbre « tombeau du géant » et s’inscrit au cœur d’une nature typique des paysages ardennais.
Située au milieu de son ancien cimetière cerné de murs, la chapelle de l’Immaculée Conception est un petit édifice construit dans le premier tiers du 17e siècle en moellons de schiste, pierre traditionnelle de l’Ardenne.
L’église est composée d’une nef unique terminée par un chœur à trois pans. On y accède par une porte surmontée d’une dalle décorée des armoiries de la famille De Lamock-De Copin qui a fourni les fonds nécessaires à sa construction. Cette pierre est datée de 1624. De nombreuses dalles funéraires de membres de cette famille se trouvent encore à l’intérieur et datent des 17e et 18e siècles. Dans le chœur se trouve un très bel autel à retable en bois peint et, dans la nef, sont conservés dix-neuf bancs en chêne contemporains de la construction de la chapelle.
Rue de Neumoulin
6833 Ucimont-Botassart
Classé comme monument le 17 décembre 1981
Institut du Patrimoine wallon