Jo Van Hove

Chapelle des Saints-Anges gardiens

Le hameau de Harzy dépendait autrefois de la commune de Wardin, avant le rattachement de celle-ci à Bastogne après la fusion des communes en 1977. Isolée et exceptionnelle par la physionomie de sa tour, la chapelle du village était autrefois précédée de grands arbres. Massive, cette tour est consolidée par d’imposants contreforts et surmontée d’un clocher à deux étages. Elle fait penser aux petites églises villageoises qui étaient fortifiées ; les abat-sons de la tour pouvaient en effet servir de postes d’observation et la tour rassembler la population du hameau en cas de danger. 

L’édifice actuel a été construit vers 1707 et comportait, dans le mur de la sacristie, une ouverture permettant aux fidèles de contempler de l’extérieur le saint Sacrement, placé dans un tabernacle en fer forgé. Rapidement en mauvais état, elle est restaurée à plusieurs reprises au 19e siècle. 

Après la Seconde Guerre mondiale, la chapelle est délaissée et le culte n’y est plus pratiqué. Autour du sanctuaire subsistent quelques rares tombes de l’ancien cimetière désaffecté.

Harzy
6600 Wardin

carte

Classé comme monument le 3 janvier 1978

Institut du Patrimoine wallon