Jo Van Hove
Chapelle Notre-Dame-au-Chêne d'Irchonwelz
L’existence du village d’Irchonwelz est attestée depuis le 12e siècle et constituait une seigneurie qui dépendait du comté de Hainaut et qui a appartenu à la famille de Trazegnies jusqu’en 1721. Le reste du territoire était réparti entre diverses seigneuries ecclésiastiques, ce qui explique qu’outre l’église dédiée à saint Denis, d’autres édifices religieux subsistent dans la localité.
Parmi ceux-ci se trouve la chapelle Notre-Dame-au-Chêne qui était à l’origine le sanctuaire de l’ermitage Notre-Dame-de-la-Consolation, dont la présence est attestée dès 1482 et dont la chapelle était dédiée à Notre-Dame au chêne depuis le début du 16e siècle. Un nouvel édifice est construit vers 1660.
Remanié au 18e siècle, il forme un petit oratoire passé à l’usage privé après la suppression de l’ermitage en 1797. Le monument a été restauré en 1978 à l’initiative de Maurice Peltier. Construite en briques enduites, la chapelle à nef unique se termine par un chevet semi-hexagonal. On y accède par une porte en plein cintre surmontée d’un oculus ovale situé au centre de la façade rythmée par deux ailerons à volutes, témoignage assez sobre du style baroque en vogue à l’époque. Elle est surmontée d’un clocheton carré recouvert d’ardoises terminé par une flèche pyramidale.
Chaussée de Tournai 214
7801 Irchonwelz
Classé comme monument le 24 février 1981
Institut du Patrimoine wallon