Jo Van Hove
Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Conduite de Bastogne
Cette petite chapelle trapue construite en moellons crépis et dont les façades sont recouvertes d’ardoises a été érigée en 1673 comme l’indique une inscription gravée au-dessus de l’entrée.
Le culte de Notre-Dame-de-Bonne-Conduite semble lié à celui de Notre-Dame-de-Foy près de Dinant, d’où sont originaires les sœurs grises franciscaines qui s’étaient installées au couvent de Bethléem (rue Pierre Thomas à Bastogne). Des Bastognards se rendaient en effet en pèlerinage dans la petite localité de Foy-Notre-Dame pour demander sa protection.
La statuette présente dans la chapelle pourrait avoir été ramenée au cours d’un de ces voyages. L’édifice est situé à plus de deux kilomètres de la ville et avait pour voisin un ermite. Les voyageurs pouvaient ainsi venir se recueillir et demander protection sur le chemin qui les menait vers Arlon lorsqu’ils craignaient de faire de mauvaises rencontres.
C’est également à cet endroit que se réunissaient les membres de la Société Saint-Sébastien et que défilaient les communiants qui, peut-être, y faisaient la promesse d’avoir une « bonne conduite » ! la chapelle s’inscrit dans un petit site entouré d’arbres centenaires et d’un muret contre lequel vient s’intégrer l’un des nombreux vestiges de la bataille des Ardennes.
Chemin du Saiwet 10
6600 Bastogne
Classée comme monument et comme site le 30 novembre 1989
Institut du Patrimoine wallon