Jo Van Hove

Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Bastogne

Située en plein centre de la ville, dans l’artère commerçante, la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Paix était autrefois dédiée à Notre-Dame-de-la-Halle. Située par ailleurs à l’angle de la rue de la Halle, elle abrite une haute vierge à l’enfant du 17e siècle, en bois polychromé (recouvert de plusieurs couches d’enduits divers). 

Les murs de cette chapelle ont été blanchis et l’on y accède par une porte en verre et fer forgé ajoutée au 20e siècle. Un panneau de pierre replacé sur la façade latérale, daté de 1693, nous renseigne sur la date probable de construction de la première chapelle. 

L’édifice actuel est en effet plus récent et daterait des alentours de 1845. Au début du 19e siècle, le maire de Bastogne souhaitait la démolition du bâtiment afin de favoriser la circulation à cet endroit ; elle fut donc détruite mais reconstruite à son emplacement actuel quelques années plus tard. 

L’on raconte également qu’à la fin du 19e siècle, elle servait de lieu de rendez-vous aux campagnards qui venaient au marché vendre leurs œufs et leur beurre.

Rue du Sablon 99
6600 Bastogne

carte

Classée comme monument le 30 novembre 1989

Institut du Patrimoine wallon