Jo Van Hove

Chapelle Notre-Dame de Sart-Messire-Guillaume

Située sur une butte plantée de pins, à proximité d’une grosse ferme, cette chapelle autrefois castrale a été érigée en style gothique tardif vers 1590 par le seigneur de Sart. Elle a succédé à un petit oratoire où l’on venait prier saint Antoine. 

Cette petite église d’une seule nef, construite en briques et pierre bleue, a longtemps menacé ruines, malgré des campagnes de remise en état organisées en 1938 et 1955. Dépourvue de toiture depuis 1927, elle a été entièrement remise à neuf en 1986 grâce à l’intervention du comte René Boël. L’entrée se fait par un portail de style classique ajouté à la fin du 18e siècle. La toiture d’ardoises est agrémentée d’un clocheton surmonté d’une flèche octogonale. 

La ferme de Sart, datée de 1716 et située non loin de là, est étroitement liée à l’abbaye de Villers-la-Ville, tout comme l’oratoire. Plus bas dans le village, ne manquez pas d’admirer une très belle croix de justice, encastrée dans le mur du bâtiment d’angle de la place et qui est aujourd’hui le seul vestige d’un tribunal du 16e siècle qui témoigne du passé seigneurial du village.

Hameau de Sart-Messire-Guillaume
1490 Court-Saint-Étienne

carte

Classée comme monument et comme site le 16 octobre 1975

Institut du Patrimoine wallon