Guy Focant (SPW)
Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse à Havré
Protégée dans un creux dessiné au cœur du bois d’Havré, cette intéressante chapelle gothique perpétue le souvenir d’un ermitage dédié à saint Antoine, remplacé à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle par Gérard d’Enghien, seigneur d’Havré, qui souhaita faire ériger ce petit sanctuaire non loin de son pavillon de chasse.
Il ne reste que peu de choses de l’édifice original, partiellement détruit sous Joseph II, sinon une nef de trois travées et un chevet à trois pans, en moellons de grès. Une sacristie quadrangulaire curieusement couverte d’une toiture en terrasse ornée de pots à feu Louis XVI lui est accolée. Le portail en anse de panier est élégamment encadré de colonnettes à chapiteaux à feuilles de chou reposant sur des bases prismatiques, un décor que dominent les armoiries des de Lattre de Bosqueau.
Cinq baies gothiques dont une porte le symbole du tau de saint Antoine scandent les parois tandis qu’une corniche à modillons supporte la haute toiture en zinc à clocheton carré qui adopte, à l’intérieur, la forme d’un berceau. Les nervures du chœur reposent pour leur part sur des culots sculptés et forment l’écrin d’un mobilier qui s’échelonne du XVe au XVIIe siècle.
Impasse de la Chapelle
7021 Mons (Havré)
Classée comme monument (avec un puits) et site (parcelle cadastrale englobant le chemin d’accès) le 25 juillet 1991
Institut du Patrimoine wallon