Bruxelles kik-irpa

Chapelle Saint-Aubin de Heckbous

Hameau situé à la frontière luxembourgeoise, Heckbous dépendait sous l’Ancien Régime de la seigneurie de Guirsch toute proche, puis de la commune de Guirsch avant son rattachement à Arlon après la fusion des communes dans les années 1970. Située au centre du noyau villageois, cette petite chapelle d’une seule nef est datée de 1732 comme l’indique une inscription située au-dessus de l’entrée. 

Construite en moellons locaux crépis et pierre de taille blanche, la chapelle est surmontée d’un petit clocher ardoisé sommé d’une petite flèche octogonale. À l’intérieur, le plafond est composé de lattes de bois et a été restauré au début des années 1990. Juste en face se trouve un ensemble agricole développé tardivement au départ d’un volume de la première moitié du 19e siècle. 

Récemment restauré, le corps de logis porte sur sa façade des agrafes en fer forgé datant la construction de 1925. Non loin de là, au n° 23 de la rue de la Rausch, se trouve une belle ferme du milieu du 19e siècle. De l’autre côté de l’îlot, en face du n° 39 de la même rue se trouve une croix de chemin en grès datée de 1604, classée également.

Rue de la Rausch
6704 Heckbous

carte

Classée comme monument le 28 mai 1973

Institut du Patrimoine wallon