Chapelle Saint-Lambert de Verviers
Cette petite église récemment restaurée abrite un mobilier de grande qualité, malheureusement un peu dispersé dans l’espace suite à l’agrandissement du volume intérieur en 1879. Construite de 1734 à 1737 à la demande de religieuses venues de Malmedy afin d’ouvrir une école et un pensionnat, la chapelle fut édifiée grâce à l’aide de la famille Franquinet, dont une fille devint abbesse du couvent.
Après la Révolution liégeoise, la chapelle dépendit de la paroisse Saint-Remacle et fut dédiée à saint Lambert au début du 19e siècle. Elle servit surtout, de 1860 à 1919, à la très nombreuse colonie allemande qui vivait alors à Verviers. Les bâtiments du couvent furent affectés à l’enseignement communal dès 1807 et servirent de collège jusqu’à la construction des bâtiments de l’actuel athénée.
L’extérieur de l’édifice est fort discret mais bien composé. L’intérieur a conservé un caractère intime et des éléments de décor sculptés qui font son caractère remarquable : autel garni d’armoiries, confessionnal, lambris de style Louis XIV en chêne…
Rue du Collège 80
4800 Verviers
Classée comme monument le 16 décembre 1980
Institut du Patrimoine wallon