IPW
Chapelle Sainte-Anne de Verviers
Le début du 18e siècle voit un développement impressionnant de l’industrie lainière à Verviers. Rapidement, quelques personnalités charitables tentent de répondent aux appels de la misère croissante, liée à l’explosion démographique. Ils créent un hôpital aux portes de Verviers mais la chapelle de celui-ci s’avère vite trop petite.
Un siècle plus tard, Marie-Anne de Biolley finance la construction d’un nouveau sanctuaire. C’est l’architecte attitré de la famille, Auguste Vivroux, qui est chargé d’ériger cette église de style Empire, d’une géométrie rigoureuse. Un péristyle de grande classe empiète sur le trottoir et ses colonnes portent un fronton classique.
L’intérieur présente la même rigueur un peu froide : trois nefs conduisent vers un autel en marbre blanc et l’ensemble est surmonté d’un plafond à caissons. Dans les années 1970, l’église a été confiée au culte orthodoxe. Elle fut longtemps accolée à l’hôpital de Bavière datant du 18e siècle mais celui-ci fut démoli dans les années 1980, bien que classé, afin d’aménager un parking !
L’église, en grand danger, attend une restauration toute salutaire.
Rue de Limbourg
4800 Verviers
Classée comme monument le 6 décembre 1976
Institut du Patrimoine wallon