IPW

Chapelle Sainte-Ermelinde de Bouvignes

Le village de Bouvignes abrite de nombreuses maisons de caractères, dans un style très homogène. Invitant à la flânerie, les ruelles historiques de la localité sont bordées de maisons remarquables, comme cela est le cas pour la rue Richier. Celle-ci compte d’ailleurs plus d’une dizaine d’édifices classés au titre de monument. Ils affichent un style tantôt traditionnel, plutôt sobre, tantôt classique, plutôt ordonné. 

Peu après l’ancien couvent des sépulcrines se trouve une petite chapelle dédiée à sainte Ermelinde. Née en 510 à Lovenjoel (près de Louvain), cette sainte brabançonne était une fille de riches châtelains. Après avoir distribué sa fortune aux pauvres, elle choisit la vie d’ermite et s’installe dans la forêt, probablement dans les environs de Beauvechain. La sainte est particulièrement vénérée dans le Brabant et rares sont les lieux de cultes qui lui sont dédiés dans d’autres régions. 

Le petit sanctuaire de Bouvignes a été construit au milieu du 18e siècle en briques et calcaire. Sa façade présente quelques discrètes décorations parmi lesquelles un cartouche portant une inscription latine. Il est surmonté d’une niche du 17e siècle, réutilisée pour la construction de la chapelle. Les vantaux de la porte conservent des grillages de style Louis XIV en fer forgé comprenant les monogrammes du Christ et de la Vierge. 

L’intérieur de la chapelle, sobre et homogène, présente un plafond mouluré à médaillon central de style Régence. L’ensemble est précédé d’un ancien petit parvis en pierre bleue.

Rue Richier
5500 Bouvignes

carte

Classée comme monument le 17 décembre 1981

Institut du Patrimoine wallon