Jo Van Hove

Château Cloquette et chapelle Saint-Pierre

Le « château » Cloquette doit son nom au bourgeois qui fit ériger la chapelle Saint-Pierre voisine. La bâtisse, couverte de tuiles, a été érigée en briques et moellons de calcaire entre 1699 et 1701 comme l’indiquent deux dates présentes sur la façade et un escalier. 

Cette belle maison rurale adopte le style dit « tournaisien », à la mode dans la partie ouest du Hainaut jusqu’au 19e siècle, et issu de la rencontre entre l’architecture locale et les nouveaux modes de construction classiques apparus sous le règne du roi de France Louis XIV. Il est caractérisé par l’alternance de brique et de pierre. 

Non loin de là, au croisement des chemins, la chapelle Saint-Pierre a été érigée en briques au 19e siècle et englobe une potale en pierre calcaire plus ancienne datant de 1702. Décorée de moulurations et surmontée d’un crucifix, elle est également percée d’une niche en plein cintre et comporte une statue de la Vierge Marie. Sur le socle se trouve une dédicace:

« Pierre J. Cloquette, bourgeois d’Ath et M. A. Vandewarden son épouse, ont fait rétablir cette chapelle dédiée à la sainte Vierge l’an 1805. Priez pour eux ».

Rue Chemin de Scamps 57
7800 Ath

carte

Classés comme monument et comme site le 17 avril 1985

Institut du Patrimoine wallon