IPW
Château de Baudignies à Mourcourt
Le château de Baudignies est un ensemble comprenant des constructions d’époques diverses prenant une forme de L. Situé entre jardin, pré et potager et entouré par des douves, le château est composé d’un donjon, corps de logis, dépendances et d’un ancien fournil.
Le donjon rectangulaire du XIIIe siècle a été exhaussé au XVIe ou XVIIe siècle d’un dernier niveau en briques. Ses murs épais en moellons, ses chaînages d’angles harpés et son contrefort lui confère un aspect massif. Les murs sud-ouest et nord-ouest sont composés de baies à croisée obturées, le mur sud-est comporte, lui, une baie à meneau obturée. Le donjon est couronné d’une bâtière d’éternit à croupes et coyau, supportée par des corbeaux de bois sculptés et percée de deux lucarnes à croupe.
Le corps de logis a été construit probablement lors du surhaussement du donjon. Il est composé d’un niveau de briques peintes et d’une toiture en bâtière de tuiles. Les faces de ce bâtiment porte des traces des anciens percements notamment au nord-ouest où l’on peut observer des encadrements et croisées en bois. Remarquez l’ancien fournil, petite construction en briques contemporaine du corps de logis.
Rue du Château de Baudignies
7543 Tournai (Mourcourt)
Classé comme monument et site (château et abords) le 22 juillet 1981
Institut du Patrimoine wallon