IPW
Château de Beauregard à Froyennes
Ce château néoclassique a été commandé par Hippolyte Marescaille de Courcelles et construit par Antoine Payen-le-Vieux, architecte tournaisien, dès 1795. Ce manoir se situe sur une ancienne propriété castrale ayant appartenu à différentes familles et ce depuis le XVe siècle. Le château, à deux niveaux, a été exhaussé en 1841 d’un troisième niveau de même typologie.
Le château, précédé d’un étang et d’une terrasse à balustrade, est situé dans un parc à l’anglaise composée de prairies plantées de gynkgos (conifères chinois), saules pleureurs et hêtres pourpres. Le manoir est composé d’un corps de logis rectangulaire à péristyle reliant les deux avancées en façade. La façade s’étend sur sept travées et trois niveaux. Un emmarchement donne accès au péristyle de colonnes toscanes et à l’entablement à triglyphes supportant la terrasse à balustres du deuxième niveau. La façade enduite est percée de baies à montants en pierres d’angle et médianes qui sont ornées d’une haute clé, également en pierre. La façade latérale comporte six travées et est éclairée de percements aux encadrements harpés.
On remarque, au sud du château, la présence d’un quadrilatère de dépendances en briques construites par A. Decraene en 1842.
Rue Abbé Nestor Frère, 11
7503 Tournai (Froyennes)
Classé comme site le 4 novembre 1976 (ensemble formé par le château, le parc et le centre touristique constitué par l'église, la drève de tilleuls qui y conduit, le vieux moulin à eau, les étangs et les terrains environnants)
Institut du Patrimoine wallon