Guy Focant (SPW)

Château de Colonster au Sart Tilman

Jadis aux mains d'Erard de la Marck dans le premier quart du XVIe siècle et de nombreux propriétaires successifs, le château passe aux Horion de 1524 à 1780 pour finalement être acheté par l'Université de Liège, en 1963. Incendié en 1966, il est restauré jusqu’en 1968 par les architectes  H. Lacoste et J. Opdenberg.

Implanté sur un promontoire dominant la vallée de l'Ourthe, le château présente encore les lignes maîtresses de son ordonnance primitive, due aux travaux réalisés dans la première moitié du XVIIIe siècle. À cette époque, la propriété se caractérise par quatre tours rondes aux angles de la grande cour et par le massif du château lui-même. Lors des restaurations de 1966-1968, la cour intérieure du bâtiment en U est supprimée et l’aile ouest est créée. Tournée vers le parc, la façade en moellons est composée d’un double corps de cinq travées sur deux niveaux. La face nord compte, quant à elle, cinq travées et est ornée d’une élégante galerie d'appui en ferronnerie. Cette réorganisation a enfin doté le château d'un escalier intérieur monumental en spirale.

Du vaste quadrilatère qui jouxtait le château ne subsistent que les communs qui en bordent le côté sud ainsi que les tourelles qui en marquent les angles. Celles-ci, en moellons de grès et de calcaire, montrent des percements datant des  XVIIe et XXe siècles. Elles sont couvertes de coiffes pyramidale ou octogonale d'ardoises à petit bulbe.

Allée des Érables
4020 Liège

carte

Classé comme monument le 13 novembre 1981 et comme site le 21 avril 1986

Institut du Patrimoine wallon