SPW-Patrimoine

Château de Fumal

Les ruines de la forteresse médiévale de Fumal, à quelques mètres du château actuel © IPW

Depuis le Moyen Âge, le territoire de Fumal était partagé entre la principauté de Liège et le comté de Namur. 

La seigneurie, incluant le château, l’enceinte, l’église et les dépendances agricoles formait une enclave namuroise. L’essentiel du village situé tout autour se trouvait en terres liégeoises et relevait du comté de Moha. La seigneurie de Fumal fut citée pour la première fois au XIIe siècle et comprenait alors une tour de défense et une enceinte fortifiée. 

Le site exceptionnel conservé aujourd’hui est l’héritier de cette seigneurie médiévale. Il est situé sur un escarpement rocheux qui domine la vallée de la Mehaigne. On y trouve encore le château, la ferme castrale et l’église Saint-Martin, construits au XVIe siècle et remaniés entre le XVIIe et le XIXe siècle.

L’église Saint-Martin, aujourd’hui paroissiale, était autrefois l’église domaniale comprise dans l’enceinte médiévale du château. L’édifice a été complètement remanié en 1884 en style néogothique par l’architecte Edmond Jamar. 

Construite en moellons de calcaire de Vinalmont, pierre de la région, elle comprend une tour flanquée de deux annexes prolongeant les bas-côtés, trois nefs de deux travées et un chœur à trois pans. À gauche du sanctuaire se trouve la chapelle castrale érigée au XVIIe siècle par le seigneur de Fumal Nicolas Hinnisdael. 

Dans le cimetière attenant, quelques vestiges de l’ancienne tour médiévale du XIIe siècle témoignent de la présence d’un édifice fortifié depuis la première mention de la seigneurie en 1150.

Le château de Fumal est aujourd’hui le principal témoin de l’occupation namuroise en principauté de Liège. 

Destiné à protéger l’enclave, il est signalé dès le milieu du XIVe siècle. L’édifice actuel a été construit à partir de 1622 par Nicolas Hinnisdael mais a été gravement endommagé par un incendie en 1722 et restauré par la suite. 

Il se compose de trois constructions formant un L et intégrant les plus anciens éléments du domaine : l’aile sud date de 1622 ; le grand quartier et le donjon datent du XVIe siècle mais ont été entièrement remaniés en 1622 également ; le nouveau quartier date de 1773, à l’emplacement de bâtiments du XVIe siècle.

 À l’extrémité est de l’éperon rocheux, la cense d’Al Fosse constitue sans doute le plus beau témoin de l’architecture civile du XVIe siècle en Hesbaye. Dotée d’un important logis gothico-renaissance, elle est classée depuis 1933. Le site, remarquable a plus d’un titre, a été classé dans son entièreté en 1976.

Rue de Fumal

4520 Wanze

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013